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Honda CB 500 Four

La Honda CB 500 Four voit le jour en 1971 (au printemps). Honda cherche à profiter de l'effet CB 750 Four et conçoit donc un nouveau 4 cylindres. Le moteur n'est pas une copie du CB 750 en plus petit, mais un moteur entièrement nouveau qui tire profit de l'expérience acquise.

Le moteur, à simple Arbre à came, est désormais super-carré, monte facilement dans les tours et les supportent très bien, mais la vocation de la machine n'est pas sportive, malgré un rendement de presque 100 ch au litre. La lubrification se fait par carter humide.

Cette machine se positionne plutôt comme une machine de tous les jours, fiable et douce, mais capable d'offrir du plaisir quand le besoin s'en fait sentir. Tout dans la ligne de cette machine attire l'œil, ses coloris, ses pots d'échappement à la forme si particulière et ses rondeurs d'une manière général.

Malgré ses nombreuses qualités, elle restera toujours dans l'ombre de sa grande sœur. En 1975, elle sera secondée par la CB 550 Four Super Sport , qui outre la cylindrée plus importante offre un pot d'échappement 4 en 1 et comme son nom l'indique, une ligne plus sportive. En 1977, la CB 500 Four termine sa carrière. Elle est remplacée par la CB 550 Four.

Durant toute sa carrière, la machine subira assez peu d'évolution. On peut donc en conclure que la machine est bien née. Seuls trois modèles sont répertoriés au catalogue Honda :

- la K0 : apparu en 1971, elle reste un an au catalogue

- la K1 : outre le coloris "vieil or", les évolutions concernent plutôt le confort de la machine avec une nouvelle selle.

- la K2 : c'est la révolution esthétique. La ligne générale de la machine s'inspire désormais fortement de la CB 750 K6 et les compteurs sont relevés et deviennent enfin lisibles.

Caractéristiques moteur

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, simple arbre à came en tête refroidi par air.
Distribution

Simple Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 498 cm3 (56 * 50,6 mm)
Puissance / Couple 48 ch à 9 000 tr/mn

4,2 m.kg à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9:1
Alimentation 4 carburateurs Kehin, Ø 22 mm
Mise en route / Allumage Démarreur électrique + kick / 
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 38 - 55 - 71 - 87 - 100%
Transmission secondaire (rapport) par chaîne

Caractéristiques partie cycle

Cadre Tubulaire à double berceau en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, sans réglage
Suspension arrière 2 combinés latéraux, deb : 78,5 mm, réglable en précontrainte
Frein avant 1 disque Ø 275 mm, étrier simple piston
Frein arrière Tambour Ø 180 mm, simple came
Pneu avant 3,25 * 19
Pneu arrière 3,50 * 18
Réservoir d'essence (avec réserve) 14 litres
Passage en réserve (capacité) Par robinet.

Dimensions

Longueur 2 150 mm
Hauteur 1 115 mm
Largeur 825 mm
Empattement 1 405 mm
Garde au sol 165 mm
Chasse 105 mm
Angle de colonne  26°
Hauteur de selle 800 mm
Poids (en ordre de marche) 206 Kg

Liens Web

  • 4 Pat - Mon essai personnel de la machine sur 50 000 kms.

  • CB 500 Four : des conseils d'entretien, les caractéristiques techniques détaillées, les schéma électrique. En résumé, une bonne source d'information. On y trouve également des infos sur la CB 550, la CB 750, la CB 360 et la CB 125 K5

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