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Honda CB 450

En 1965, quelques années avant l'an 0 marqué par l'apparition de la CB 750 Four, les anglais avec des marques comme Triumph, BSA ou Norton règnent en maître sur le monde de la moto de forte cylindrée (pour l'époque). C'est dans ce contexte que Honda conçoit une machine audacieuse : un bi-cylindre (jusque là tout est normal), calé à 180° (les anglaises sont calées à 360°), super carré (les moteurs anglais sont longues course), de 450 cm3 (la cylindrée est plus faible que la concurrence) et à double arbre à came (les moteurs anglais sont en général culbutés). 

Les avantages de la technologie mise en oeuvre sont évidents : 

- moteur calé à 180° : ça vibre moins.

- moteur super carré : la vitesse linéaire des pistons est moindre que sur un moteur longue course. Ce type de moteur supporte mieux les hauts régimes et s'use donc moins vite à régime identique. Les hauts régimes permettent de délivrer plus de puissance.

- double arbre à came : le moteur peut donc prendre les tours qui lui sont permis par sa technologie super-carré sans affoler les soupapes.

Si rien n'est nouveau, c'est quand même un concentré de technologie. Avec ce moteur, Honda commerciale une machine sportive que la concurrence à bien du mal à contrer. La presse salua l'arrivée de la machine de manière unanime.

Lors de sa sortie, la machine est référencée (K0), le moteur possède une boite 4 vitesses, remplacée en 1968 (par le modèle K1) par une boite 5 vitesses. La machine évolue également profondément d'un point de vue esthétique. On peut considérer la CB 450 K1 comme une nouvelle machine à part entière. La CB 450 K0 donnait l'allure d'une machine des années 70, la K1 se rapproche déjà beaucoup du style des années 80.

C'est en 1970, que la machine va obtenir ces lignes définitives, illustrées ci-dessous par le modèle K5. Dans cette configuration, la machine reprend les lignes générales de la Honda CB 750, fer de lance, à cette époque, de la gamme Honda.

Caractéristiques techniques - Moteur (K4)

Type Bi-cylindre vertical face à la route, 4 temps, refroidi par air.
Distribution

Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre.

Cylindrée (alésage * course) 445 cm3 (70 * 57,8 mm)
Puissance / Couple

45 cv à 9 000 tr/min

3,88 mkg à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9,0:1
Alimentation 2 carburateurs, Ø : 32 mm
Boite de vitesse 5 rapports
Transmission secondaire par chaîne

Caractéristiques techniques - Partie cycle (K4)

Cadre Simple berceau tubulaire en acier, dédoublé sous le moteur
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière 2 combinés latéraux, réglable sur 3 positions
Freins Av / Ar

Av : 1 tambour double came

Ar : 1 tambour simple came

Pneu Avant / Arrière

Av : 3,25 * 18

Ar : 3,50 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 14 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (2 litres)

Caractéristiques techniques - Dimensions (K4)

Longueur 2 100 mm
Hauteur 1 140 mm
Largeur 800 mm
Empattement 1 380 mm
Garde au sol 140 mm
Chasse  
Angle de colonne  
Hauteur de selle  

Liens Web

  • Histoire de la moto : cet excellent site français possède une page dédiée à la Honda CB 450 et tout particulièrement aux spécificités de son double Arbre à Came, dont la technique n'a rien à voir avec celle mise en oeuvre sur nos machines actuelles. Il ne faut cependant pas se limiter à la page sur la CB 450, le reste est à déguster sans modération.

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Honda CB 450 K0 (1966)

CB 450 (K0 de 1966)

Honda CB 450 K1 (1969)

CB 450 (K1 de 1969)

Honda CB 450 K5 (1973 avec frein à disque)

CB 450 (K5 de 1973)


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