Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Circuits
Brocéliande
Caractères
Rassemblements motos bretons

Caractères

Ce circuit va vous permettre de découvrir plusieurs petites cités de caractères. Les petites cités de caractères sont des communes rurales au riche patrimoine architectural, dont le bourg regroupe un ensemble de constructions anciennes intéressantes et homogènes, et où existe une volonté manifeste d'entretenir, de mettre en valeur et d'animer ce patrimoine.

La Gacilly

Vous pouvez tout d'abord profiter de votre arrivée à la Gacilly pour visiter le Jardin Botanique, des établissements Yves Rocher, accessible à l'entrée de la ville.

Vous entrez ensuite dans la cité des métiers d'art. Si la Gacilly est essentiellement connue pour la présence des établissements Yves Rocher, elle héberge les échoppes d'un nombre important d'artisans. Prenez votre temps pour déambuler dans les petites rues qui abrite ces derniers et regarder les travailler et donner vie aux différents souvenirs que vous pourrez ramener de votre visite. Si vous avez encore le temps, faites donc une dernière visite au Végétarium.

Au niveau de l'église, prenez la D777 en direction de Rochefort en Terre. Vous quittez la ville par une série de grandes courbes assez agréable à passer. Vous traversez le canal de l'Oust au niveau de St Martin. Vous quittez la vallée de l'Oust et remontez sur le plateau par une série de virages en montée. Vous arrivez alors à St Gravé. Juste après l'église de St Gravé, tournez sur votre gauche et suivez la direction du stade municipal sur votre droite. Juste après celui-ci, prenez sur la gauche au niveau du calvaire. Serpentez dans la campagne au rythme de cette petite route tranquille. Au "Cédez le Passage", prendre à gauche de nouveau la D777 pour arriver à Rochefort en Terre. Gravir la route. 

Rochefort en terre

Rochefort en Terre est la première des cités de caractères. Posez la moto et partez à la découverte à pied des petites rues, des vieilles maisons de pierre des XV et XVI° siècle, du calvaire, de l'église (dont la partie la plus ancienne date du XII° siècle) et du château de Rochefort. Le château a été reconstruit 3 fois depuis le XII° siècle, date de son édification. Aujourd'hui sa vocation défensive est complètement oubliée. Son dernier propriétaire l'a transformé en habitation et y incorporant des éléments architecturaux récupérés sur des monuments bretons en cours de démolition.

Quitter Rochefort en Terre par la D21 en direction de Malansac et Redon. Après un peu plus de 2 kilomètres, prenez la D134 vers le parc de la préhistoire et poursuivez cette route jusqu'à St Gravé. Quitter St Gravé en direction de Rochefort en Terre, puis prendre la D764 en direction de St Congard et  Malestroit. Vous quittez le plateau pour descendre de nouveau vers la vallée de l'Oust par une série de virages. Après avoir traverser St Congard, la route suit les méandres de l'Oust jusqu'à Malestroit. La route est agréable et le paysage reposant.

Malestroit

Vous arrivez dans la deuxième cité de caractères de ce périple. Là encore, la ville, qui s'étend de chaque coté des rives de l'Oust, mérite bien son titre et la visite s'impose. La découverte de la ville se trouve grandement facilitée par la réalisation d'un jeu de piste fléché qui permet de découvrir tous les curiosités locales. Ce parcours démarre de la mairie pour se terminer à l'église limitrophe. Chaque étape du parcours signale ce qu'il y à voir et explique le chemin à parcourir pour trouver l'étape suivante.

Guer

La fin du parcours à la prochaine mise à jour

Plélan le Grand

Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos
La Gacilly - Le barrage sur l'Aff

La Gacilly

Rochefort en Terre

Rochefort en terre

Malestroit - la Place du Bouffay

Malestroit


KitGrafik.com