Rubrique du site

Accueil

Musée virtuel

Parcours moto

Balades

Porcaro

Sites Web

En Préparation


Circuits
Brocéliande
Caractères
Rassemblements motos bretons

Brocéliande

Ce circuit vous permet de traversez le pays de brocéliande, pays à l'origine de nombreuses légendes celtes. Partant de Monfort sur Meu, il se termine à Porcaro, village qui abrite la Madone des Motards.

Montfort sur Meu

Le point de départ de ce circuit se trouve à Montfort sur Meu au pied de la tour Papegault. Cette tour est l'ultime vestige des fortifications du village. Elle abrite désormais un écomusée.

Descendre la rue vers la pharmacie et prendre à droite au rond point.  Emprunter le pont qui passe sur le Meu et prendre la première route à droite. Au premier rond point, prendre sur la droite, passer une nouvelle fois au dessus du Meu et tourner à gauche au feu en direction d'Iffendic (D30).

On quitte Montfort en longeant une nouvelle fois le Meu.

Iffendic

Continuer dans Iffendic et juste avant l'église, prendre la route à gauche (D31) en direction de St Gonlay et St Malon sur Mel. Passer une dernière fois sur le Meu et prendre à droite et poursuivre sur la D31. Après quelques kilomètres, on peut apercevoir sur la gauche le terrain de moto cross d'Iffendic (pour se rendre au terrain de moto cross, suivre les directions de la "chambre au loup"). Traverser ensuite le village de St Gonlay. A St Malon sur Mel, au centre du village, quitter la D31 par la D59 en direction de Plélan le Grand et Paimpont. Après être sorti de St Malon sur Mel, prendre sur la droite la D71 en direction de Paimpont.

Paimpont

Voilà, vous arrivez en Pays de Brocéliande. Les légendes des chevaliers de la table ronde vous attendent. Tout de suite après avoir pris la D71, tourner à droite pour aller visiter le tombeau de Merlin l'enchanteur et se baigner dans la fontaine de jouvence (si vous voulez repartir en moto, il vaut mieux ne pas se baigner trop longtemps afin d'avoir encore l'age de conduire). Après ce premier intermède, retourner vers la D71 en direction de Paimpont et commencer à traverser les espaces forestiers. Poursuivre jusqu'au lieu dit "Telhouet" ou il faut prendre à gauche en direction du "Lac du pas du houx". De nouveau, vous circulez dans la forêt de Paimpont avant d'atteindre le "Lac du pas du Houx". Profiter de l'instant pour vous arrêter et profiter de la magnificence et de la quiétude du lieu. Reprendre la route et tourner à droite aux deux prochains carrefours. Vous entrez  alors dans la commune de Paimpont. Dirigez vous vers le centre bourg. Si vous avez le temps, Paimpont est le point central d'un certain nombre de promenade (Le val sans retour, le miroir aux fées, l'arbre d'or, la fontaine de Barenton, le château de Comper, l'arbre de Guillotin, le château de Trecesson, le tombeau des géants, l'hotié de Viviane, etc). Un syndicat d'initiative vous guidera vers chacune de ces étapes.

Quitter Paimpont en direction de Guer, Coetquidan par la D773. Avant d'arriver aux "forges", on pense plutôt avoir à faire à une petite route de montagne en lacets. Au bout de la D773, tourner vers la droite en direction de Beignon, par la N24. Après avoir traverser Beignon, tourner sur la gauche, sans se laisser intimider, dans ce qui semble être l'entrée de l'école militaire de St Cyr - Coetquidan. Parcourir un bon kilomètre, puis tourner à droite en direction de Porcaro.

Porcaro

On traverse alors le camp militaire de Coetquidan. Ce terrain est réservé aux manœuvres de nos futurs officiers de l'armée de terre. On passe sous l'axe Rennes - Lorient et on arrive alors à Porcaro. 

Porcaro est le lieu d'un pèlerinage annuel qui rassemble plusieurs milliers de motards autour de leur madone. Cette manifestation se déroule chaque année les 14 et 15 août.

Arrivée à la D772, prendre à droite en direction de Ploërmel, puis tout de suite à gauche en direction du centre bourg. Se rendre jusqu'à l'église et adresser une pensée à la madone des motards. Il est possible de se rendre dans la chapelle.

Facilités
Le plan du site
Ajouter le site à vos favoris

Galerie photos
Iffendic : le terrain de moto cross

Iffendic

Paimpont - Le tombeau de merlin

Paimpont - le tombeau de Merlin

Paimpont : vue sur le lac et l'abbaye

Paimpont - Le lac de l'abbaye

Porcaro - La madone des motards

Porcaro - La chapelle des motards


KitGrafik.com